Publié par : lettresdemontreal | 7 mars 2008

3e Festival de films sur les droits de la personne de Montréal

Affiche du Festival des films sur les droits de la personne

Voici chers amis le premier avis du 3éme Festival de films sur les droits de la personne de Montréal, dans lequel j’ai participé dans le Comité de présélection des films documentaires. Dans ce blogue nous allons renseigner plusieurs des films qui vont être présentés dans le festival, je vous conseille de ne pas rater cet événement! Bon festival!

Raul Ernesto Colon Rodriguez

Le 3e Festival de films sur les droits de la personne de Montréal, se déroulera du 27 mars au 3 avril 2008 au Cinéma du Parc, à Montréal, dans le cadre de la 9e semaine d’actions contre le racisme

Porte-parole : RAYMONDE PROVENCHER, cinéaste et productrice

Film d’ouverture : L’ÉTOILE DU SOLDAT de Christophe de Ponfilly
(France, 2006, 100 min, fiction, première nord-américaine)

Le 3e Festival de films sur les droits de la personne de Montréal (FFDPM) prendra l’affiche au Cinéma du Parc, du 27 mars au 3 avril 2008 à Montréal, dans le cadre de la 9e Semaine d’actions contre le racisme (SACR). Le FFDPM, présenté par Images Interculturelles, veut rappeler par le 7e art, l’importance du respect des droits de la personne et des libertés fondamentales, et créer un espace de dialogue autour de la problématique de l’intolérance et dénoncer les atteintes à la dignité humaine. La porte-parole de cette troisième édition est la réalisatrice, productrice et scénariste Raymonde Provencher, véritable pasionaria de l’information internationale.

Le FFDPM s’ouvrira avec la projection en première nord-américaine du film L’étoile du soldat, réalisé par le Français Christophe de Ponfilly et produit par Les films du Losange.

Seul film de fiction de ce grand reporter et documentariste qui s’est donné la mort en mai 2006, suite à l’assassinat de son ami, le commandant Massoud, L’étoile du soldat relate son expérience par le biais d’une histoire qui l’avait marqué : celle d’un jeune soldat russe, chanteur et musicien, qui débarque en Afghanistan en 1984 comme des milliers d’autres conscrits pour livrer une guerre qui n’est pas la sienne. Fait prisonnier par les moudjahidin du commandant Massoud, des liens d’amitié et de complicité se nouent, et il devint leur compagnon de route.

Films documentaires et de fiction composeront la programmation de cette troisième édition, et les projections seront suivies de débats sur les droits et libertés, en présence de cinéastes invités, de défenseurs des droits et de spécialistes des enjeux soulevés par les auteurs.

Raymonde Provencher, réalisatrice, productrice et scénariste, parcourt la planète avec sa passion pour l’information internationale depuis plus de vingt-cinq ans. Après avoir collaboré, entre 1973 et 1983, à plusieurs programmes télévisés à Radio-Canada et à Télé-Québec, elle réalise pendant treize années, près de cent reportages dans une trentaine de pays, pour le compte de l’émission Nord-Sud de Télé-Québec. En 1995, Raymonde Provencher fonde avec les cinéastes Patricio Henriquez et Robert Cornellier, Macumba International; une maison de production privée, dédiée à l’information internationale. Ses productions – L’enfance assassinée (2000), La Planète ravagée (2001), War Babies… Nés de la haine (2002), Partir ou mourir (2005), Le déshonneur des casques bleus (2007) – ont gagné de nombreux prix tant au Canada qu’à l’étranger, et ont été diffusées dans le monde entier.

Le FFDPM est supporté par un Conseil des gouverneurs constitué en 2006, qui regroupe des personnalités reconnues pour leur engagement social, politique, économique et culturel, et préoccupées par les questions des droits de la personne. Par ailleurs, le FFDPM est depuis janvier 2007, membre du Human Rights Film Network (HRFN), réseau international fondé à Prague en 2004 pour promouvoir le cinéma engagé en le rendant accessible au plus grand nombre, et accroître la circulation des films consacrés aux droits humains dans les festivals.

Séance : 7 $
Cinéma du Parc – 3575, avenue du Parc • T. 514-281-1900
Le programme officiel, offert gratuitement, sera disponible dès le 15 mars 2008
Infos sur les sites : http://www.ffdpm.com / http://www.inforacisme.com
MÉDIAS : MARIE MARAIS
514-845-2821- marais@cooptel.qc.ca

He aquí queridos amigos el primer aviso del 3er Festival de filmes sobre los derechos de la persona de Montreal, en el cual participé en el Comité de preselección de filmes documentales. ¡En nuestro blog vamos a reseñar varios de los documentales que van a ser presentados en el festival, les aconsejo no faltar a este acontecimiento! ¡Buen festival!

Raul Ernesto Colon Rodriguez

El 3er Festival de filmes sobre los derechos de la persona de Montreal, se desarrollará del 27 de marzo al 3 de abril de 2008 en el Cine del Parque, en Montreal, en el marco de la 9na semana de acciones contra el racismo.

Portavoz: RAYMONDE PROVENCHER, cineasta y productora
Filme de apertura:
La ESTRELLA del SOLDADO de Christophe de Ponfilly (Francia, 2006, 100 min, ficción, première en América del Norte)

El 3er Festival de filmes sobre los derechos de la persona de Montreal (FFDPM) estará en la cartelera del Cine del Parque, del 27 de marzo al 3 de abril de 2008 en Montreal, en el marco el 9na Semana de acciones contra el racismo (SACR). El FFDPM, presentado por Images Interculturelles, quiere recordar, a través del 7mo arte, la importancia del respeto a los derechos de la persona y las libertades fundamentales, y crear un espacio de diálogo en torno a los problemas de la intolerancia, así como denunciar los ataques a la dignidad humana. El portavoz de esta tercera edición es la realizadora, productora y escenarista Raymonde Provencher, verdadera pasionaria de la información internacional. El FFDPM se inaugurará con la proyección en première en América del Norte del filme La estrella del soldado, realizado por el francés Christophe de Ponfilly y producido por Les films du Losange.

Unico filme de ficción de este reportero y documentalista que se dio la muerte en mayo del 2006, luego del asesinato de su amigo, el comandante Massoud, La estrella del soldado relata su experiencia afgana a través de una historia que lo había marcado: la de un joven soldado ruso, cantante y músico, que aterriza en Afganistán en 1984 como millares de otros reclutas rusos, para librar una guerra que no era la suya. Hecho prisionero por los moudjahidin del comandante Massoud, se establecen vínculos de amistad y complicidad, y se convierte en un compañero de viaje.

Filmes documentales y de ficción compondrán la programación de esta tercera edición, y las proyecciones irán seguidas de debates sobre los derechos y libertades de la persona, en presencia de cineastas invitados, de defensores de los derechos humanos y de especialistas en estos temas tratados por los autores.

Raymonde Provencher, realizadora, productora y escenarista, ha recorrido el planeta, dada su pasión por la información internacional desde hace más de veinticinco años. Después de haber colaborado, entre 1973 y 1983, en varios programas televisados de RadioCanadá y de Tele-Quebec, realiza durante trece años, cerca de cien reportajes en una treintena de países por cuenta de la emisión Norte-Sur de Tele-Quebec. En 1995, Raymonde Provencher funda, con los cineastas Patricio Henriquez y Robert Cornellier, Macumba International; una casa de producción privada, dedicada a la información internacional. Sus producciones – la infancia asesinada (2000), El Planeta devastado (2001), War Babies… Nacidos del odio (2002), Ir o morir (2005), La deshonra de los cascos azules (2007) – ganaron numerosos premios tanto en el Canadá como en el extranjero, y se han difundido por todo el mundo.

El FFDPM es patrocinado por un Consejo de gobernadores constituido en 2006, que agrupa personalidades reconocidas para su compromiso social, político, económico y cultural, y preocupadas por las cuestiones de los derechos de la persona. Por otra parte, el FFDPM es desde enero del 2007, miembro del Human Rights Films Network (HRFN), red internacional fundada en Praga en 2004 para promover el cine comprometido, haciendolo accesible al mayor número de personas, y aumentando la circulación de los filmes consagrados a los derechos humanos en los festivales.


Responses

  1. ¡Hola!
    J’aimerais bien être à Montréal pour pouvoir assister au Festival.
    Raul, heureusement que t’es là pour nous tenir au courant!🙂

    Alma

  2. Aujourd’hui a été realisé la conference de presse du festival, la programation des films est sur le site du FFDPM, Visitez-le!
    Hoy fue la conferencia de prensa del festival, la programacion esta online en el sitio del FFDPM. Visitenla!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :