Publié par : lettresdemontreal | 26 mars 2008

Close-up Kurdistan

Close-up Kurdistan

Aujourd’hui marque le début d’une petite série d’articles sur les films documentaires qui seront présentés au 3ème Festival international des films sur les droits de la personne de Montréal, du 27 mars et jusqu’au 3 avril 2008 au Cinéma du Parc.

Région autonome du Kurdistan/ Turquie, Allemagne • 2007 105 min • doc • v.o. kurde, turc, allemand • s.-t. a.

Réal./Dir., Scén./Script : Yüksel Yavuz
Dir. photo. : Emre Erkmen • Mont./Ed : Özgür Tan
Son/sound : Bilge Bingül • Mus. : Kardes Türküler, Aynur Dogan
Prod : Peter Stockhaus Filmproduction, mîtosfilm / Mehmet Aktas, ARTE / WDR

Documentaire très ciblé sur la problématique de la guerre dans le Kurdistan turque, avec de nombreux entretiens avec des participants à ces événements, avec aussi des personnes d’ailleurs appartenant à diverses filiations politiques y compris des soldats turques. Dans ce long métrage on parle et on montre l’emprisonnement des opposants politiques kurdes, les massacres de la population rurale de cette ethnie du Moyen Orient, de l’endoctrinement des enfants kurdes dans des écoles turques, en dehors de l’influence de leurs parents, de l’holocauste arménien, du centre de torture de Diyarbakir, de l’assassinat des intellectuels pacifistes kurdes. Tous des sujets de grande tension dans la Turquie contemporaine.

Les magnifiques paysages du Kurdistan turque, sont un fort atout de ce documentaire, ce qui semble nous dire qu’une fois la paix acquise ce peuple pourra prospérer et partager d’innombrables

Close-up Kurdistan

 

Comienza hoy una pequeña serie de artículos sobre los filmes documentales que se presentarán al 3 Festival internacional de los filmes sobre los derechos de la persona de Montreal, del 27 de marzo y hasta el 3 de abril de 2008 en el Cinéma du Parc.

Región autónoma del Kurdistán/Turquía, Alemania • 2007 105 min • doc • v.o. kurdo, turco, alemán • s.-t. a.

Real./Dir., Escen./Script : Yüksel Yavuz
Dir. foto. : Emre Erkmen • Mont./Ed : Özgür Tan
Sonido: Bilge Bingül • Mus. : Kardes Türküler, Aynur Dogan
Prod: Peter Stockhaus Filmproduction, mîtosfilm / Mehmet Aktas, ARTE / WDR

Documental centrado sobre los problemas de la guerra en el Kurdistán turco, con numerosas entrevistas a participantes de esos acontecimientos, también a personas de diversas filiaciones políticas, incluidos soldados turcos. En este largometraje se habla o se muestra el encarcelamiento de opositores políticos kurdos, las masacres a la población rural de esta etnia del Medio Oriente, el adoctrinamiento de los niños kurdos en escuelas turcas, fuera de la influencia de sus padres, el holocausto armenio, el centro de torturas Diyarbakir, el asesinato de intelectuales pacifistas kurdos. Todos temas de gran tensión en la Turquía contemporánea. Los espléndidos paisajes del Kurdistán turco, son un fuerte activo de este documental, lo que parece decirnos que una vez la paz conquistada, este pueblo podrá prosperar y compartir sus innumerables riquezas culturales y naturales con el resto de Turquía y el mundo.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :