Publié par : lettresdemontreal | 27 mars 2008

« Sans réserve »

Sans réserve

Réalisateur: Patrick Pellegrino
Genre: Documentaire

Durée : 52 minutes

Pays : Canada
Prix du meilleur documentaire court et moyen métrage 2008, Association québécoise des critiques de cinéma.

Le documentaire verse sur les droits des autochtones canadiens au Québec. Un leader d’une communauté autochtone fait l’analyse et la critique des projets de réserves de l’État pour les autochtones, la relation encore difficile entre les communautés indiennes et l’État, et les entreprises au Québec, notamment avec les forestières et Hydro-Québec.

Le projet « Wanaki », des Anicinapeks de Kitcisakik comme alternative à cette situation y est analysé. Il s’agit bien d’un plan visant l’édification d’un village qui permettra le développement des ressources humaines et naturelles du territoire ainsi que l’autodétermination de la communauté. Plusieurs autres acteurs autour de cette thématique et de ce projet sont interviewés, le documentaire est le résultat d’une recherche en profondeur sur le sujet.

Patrick Pellegrino ne nous montre pas seulement les beaux paysages du Grand Nord canadien et Québécois, et il y en a pas mal!, il plonge aussi et en même temps dans l’un des sujets le plus épineux de cet immense territoire arctique. La vision de plusieurs acteurs dans ce domaine, notamment des autochtones, qui font avancer un projet de microsociété innovateur et qui luttent pour le droit à la différence, semble être un apport substantiel au débat de la place des autochtones dans la société québécoise et canadienne contemporaine.

“Sin reserva”

Realizador: Patrick Pellegrino
Género: Documental

Duración: 52 minutos

País: Canadá

Prem
io al mejor documental corto y mediometraje 2008, Asociación de Quebec de los críticos de cine.

El documental versa sobre los derechos de los autóctonos canadienses en la provincia de Quebec. Un líder de comunidad hace el análisis y la crítica de los proyectos de reservas del Estado para los autóctonos, la relación aún difícil entre las comunidades indias y el Estado, y las empresas en Quebec, en particular, con los silvicultores e Hydro-Quebec.

El proyecto  » Wanaki « , de los Anicinapeks de Kitcisakik como alternativa a esta situación se analiza en el material filmico. Se trata efectivamente de un plan que se destina a la edificación de un pueblo que permitirá el desarrollo de los recursos humanos y naturales del territorio, así como la autodeterminación de la comunidad. Se entrevista a varios otros protagonistas vinculados a estos temas y proyecto. El documental es el resultado de una investigación profunda sobre el tema.

Patrick Pellegrino no nos muestra solamente los bellos paisajes del Gran Norte canadiense y de Quebec, ¡y la verdad es que aparecen no pocos!, se “lanza” también y al mismo tiempo, en uno de los temas más espinosos de este inmenso territorio ártico. La visión de muchos de los protagonistas de este ámbito, en particular, de los autóctonos, que proponen un proyecto innovador de microsociedad y que luchan por el derecho a la diferencia, algo que parece ser una contribución sustancial al debate del lugar del autóctonos en la sociedad de Quebec y en la canadiense contemporánea.


Responses

  1. J’aurai voulu voir le film sur Massoud. Héros de la resistance afghane contre l’invasion sovietique. La tragique situation actuelle de l’Afghanistan serait peut être bien differente avec la figure charismatique de Massoud. Par ailleurs le soldat sovietique represente un cas typique du syndrome de Stockholm. Interessant phenomene d’identification, mais toute a fait logique quand il s’agit de partager le courage des moudjahidins.
    Vincent Echavé


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :