Publié par : lettresdemontreal | 25 juin 2008

La fête nationale de Saint-Jean-Baptiste au Québec.

Aujourd’hui le 24 juin 2008, j’ai eu le privilège de vivre ma première fête nationale de Saint-Jean-Baptiste au Québec. Au début de ce jour j’ai pensé qu’elle allait être comme n’importe quel jour férié. Comme ceux qui ont lieu à Cuba au moins. C’est-à-dire, quelque chose qui se passe sur la grande place et ensuite les gens ont du « relax » pendant toute la journée. Mais non, les gens icitte prennent toute la journée pour la « détente » dans le meilleur sens du mot Nous par exemple, ma moitié et moi, nous nous sommes en allé en voiture jusqu’à un petit village appelée Coteau-du-lac et de là en bicyclette (chacun la sienne). Nous nous sommes lancés dans un parcours de 32 kilomètres, par la piste cyclable qui unit ce village avec un autre appelé Salaberry de Valleyfield, où nous avons découvert un parc magnifique appelé Parc régional du canal de Beauharnois. Nous savons déjà que nous allons retourner là-bas pendant l’hiver. Parce que la piste cyclable à cette époque de l’année doit être une magnifique piste pour faire du ski de fond. Imaginez-vous qu’elle parcourt plusieurs kilomètres tout au bord du magnifique fleuve Saint Laurent, par où passent des bateaux, gros et petits, et même des canoës. S’il y a un meilleur « malecon » dans ce pays que quelqu’un me dise où il se trouve!

Mais pour revenir à nos moutons de la fête nationale des québécois, c’est le soir qu’ont vraiment lieu dans cette belle province les célébrations de la journée nationale et celle d’aujourd’hui a été assez spéciale. Parce que dans le parc Maisonneuve de Montréal a lieu, pendant même que j’écris ces lignes, un méga concert. Un spectacle qui me fait hérisser les cheveux, un animateur québécois à moitié d’origine jamaïcaine et star du spectacle québécois, Monsieur Normad Bratwhaite, fait en ce moment histoire. Avec lui un groupe d’artistes qui appartiennent à plusieurs générations et d’origines diverses, font vibrer mille, ou peut-être des centaines de milliers, ou peut-être des millions de québécois, et des canadiens et en plus personne ne sait combien des gens de tant d’origines différentes… C’est de la magie ce qui arrive. Ma femme dit : « la sélection a été excellente », et c’est n’est pas parce que nous nous avons bu une bouteille de Rasteau Benjamin Brunel en provenance des Côtes du Rhône, hommage de la France du Sud au 400ème anniversaire de Québec, mais parce que réellement ce spectacle rend hommage à la diversité et à la richesse de la culture de cette nation qu’on appelle Québec et qui fait partie d’une autre aussi grande et généreuse, qu’on appelle le Canada.

Le premier juillet ce sera la fête nationale du Canada. Au Québec au moins, le gouvernement fédéral doit faire un effort supplémentaire pour que cette autre célébration soit à la hauteur de celle de la province-nation. La concurrence est dans ce cas source d’enrichissement.

Célébrons québécois et canadiens, anciens et nouveaux, la joie de vivre dans un pays qui intègre tous ses citoyens et qui donne au monde un exemple d’humanité et de vertu. Il y aura toujours des motifs pour être insatisfaits, mais pas aujourd’hui. Québec et le Canada nous ont montré aujourd’hui leurs meilleurs galas et il est de droit de leur reconnaître qu’ils ont bien travaillé!

Joyeuse Saint-Jean-Baptiste – Québec!

Joyeuse journée nationale du Canada le 1 juillet prochain!

_________________________________________________________________________________________________


« Malecón québécois »

La fiesta nacional de San Juan Bautista en Québec.

Hoy 24 de junio del 2008 tengo el privilegio de vivir la primera fiesta nacional de San Juan Bautista en Québec, al principio de este día pensé que iba a ser un feriado, como los que en Cuba se dan, es decir, algo que pasa en la plaza y luego la gente se relaja durante todo el día, pero no, aquí la gente se toma todo el día de “relajo” en el mejor sentido de la palabra…nosotros por ejemplo, (mi media naranja y yo), nos fuimos en auto hasta un pueblito llamado Coteau-du-lac y desde allí en bicicleta (cada cual en la suya), nos lanzamos a un recorrido de 32 kilómetros, por la pista para ciclistas que une este pueblo con otro llamado Salaberry de Valleyfield, donde descubrimos un magnífico parque llamado Parque regional del canal de Beauharnois. Ya sabemos que vamos a regresar allí en invierno, pues la pista para ciclistas en esa época del año debe ser una magnífica pista para hacer esquí de fondo, e imaginen que ella recorre varios kilómetros bordeando el magnífico rio San Lorenzo, por donde pasan barcos, barquitos y botes. Si hay un “malecón” mejor en este país ¡que me digan donde queda!

Pero volviendo a la fiesta nacional de los quebequenses, es luego por la noche que se celebra verdaderamente en esta bella provincia el día nacional y este de hoy ha sido bastante especial, pues en el parque Maisonneuve de Montréal está teniendo lugar, aún cuando escribo estas líneas, un concertazo, un espectáculo que me eriza los pelos, un animador de origen jamaicano y estrella del espectáculo quebequense, el Señor Normad Bratwhaite, está haciendo historia, junto a él un grupo de artistas de varias generaciones y orígenes están haciendo vibrar a miles, o quizas cientos de miles, o quizás millones de quebequenses, canadienses y quien sabe a gente de tantos origenes…Es magia lo que ocurre, mi mujer dice: “excelente selección”, y no es porque nos hemos tomado una botella de Rasteau Benjamin Brunel de las orillas de Rodano, homenaje de la Francia del Sur al 400 aniversario de Québec, sino porque realmente ese espectáculo hace gala de la diversidad y la riqueza de la cultura de esta nación que se llama Québec y que es parte de otra también grande y generosa, que se llama Canada.

El primero de julio será la fiesta nacional de Canada, en Québec al menos el gobierno federal debe hacer un esfuerzo para que esa celebración esté a la altura de la de la provincia-nación. La competencia es en este caso fuente de enriquecimiento.

Celebremos quebequenses y canadienses, viejos y nuevos, la alegría de vivir en un país que integra a todos sus cuidadanos y que le da al mundo un ejemplo de humanidad y virtud. Siempre habrá motivos para estar insatisfechos, pero no hoy. Québec y Canada se muestran hoy en sus mejores galas y ¡es de derecho reconocerles que han trabajado bien!

¡Feliz San Juan Bautista – Québec!,

¡Feliz día nacional de Canada el próximo 1 de julio!


Responses

  1. Yo tambien estuve de fiesta en mi pueblo y dejé una pequeña nota en mi blog.
    Saludos,
    Al Godar


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :