Publié par : lettresdemontreal | 29 août 2008

Obama for President!

Je regardais et écoutais hier soir sur CNN Barack Obama livrer son discours d’acceptation de la nomination du Parti Démocrate pour combattre, dans les élections de novembre, le républicain John McCain, à la bataille pour la Maison Blanche et je pensais à Cuba.

Je me disais que les temps ont beaucoup changés et que ce sentiment de fierté que nous avons à un certain moment de nos vies ressenti grâce au rôle que joue au niveau international le pays où nous sommes né, c’est bien là le sentiment que doivent être en train de ressentir les états-uniens en ce moment. Capables comme ils l’ont été, de faire avancer malgré tout, le premier candidat afro-américain de l’histoire jusqu’où il est maintenant, et jusqu’où le destin l’emmènera.

Barack Obama peut signifier un changement non seulement pour son pays, qui en a besoin, mais aussi pour les relations de ce colosse, avec le reste de l’hémisphère (ce qui est aussi un souhait continental), et le monde, un monde qui change et se transformé devant nos yeux.

À Cuba toutefois ce qui a fait la nouvelle internationale ces jours-ci a été l’arrestation du musicien contestataire Gorki Aguila, qui, avec des lettres dures et très critiques, fait voir à ses concitoyens qu’une partie sensible de la jeunesse cubaine ne répond plus aux appels numantins de ses dirigeants.

De nouvelles alliances et de nouveaux circuits géopolitiques se forment actuellement. De la capacité de renforcer des alliances (et de cela Obama en a parlé) et de la capacité de s’adapter aux nouvelles réalités, le succès des nations et des peuples en dépendra.

Il paraît que les États-Unis, après une période obscure de leur histoire, sont maintenant prêts pour se réveiller et pour se rénover. Serons-nous, cubains, prêts aussi pour un processus similaire ?

Rien, regrettablement encore, nous fait penser qu’il est ainsi.

___________________________________________________________________________

Obama for President!

Ayer veía y escuchaba en la CNN a Barack Obama en su discurso de aceptación de la nominación democrata para combatir, en las elecciones de noviembre, contra el republicano John McCain por la Casa Blanca y pensaba en Cuba.

Me decia que los tiempos han cambiado mucho y que ese sentimiento de orgullo que hemos sentido en algun momento de nuestras vidas por el rol que juega a nivel internacional el pais donde nacimos, lo deben estar sintiendo los norteamericanos en estos momentos, capaces como han sido de llevar adelante, a pesar de los pesares, al primer candidato afroamericano de la historia hasta el lugar donde está, y adonde ojalá llegue.

Barack Obama puede significar un cambio no sólo para su país, (que lo necesita), sino también para las relaciones de este coloso, con el resto del hemisferio, (que lo añora también) y el mundo, (que cambia y se transforma a ojos vistas).

En Cuba sin embargo lo que hace noticia internacional por estos días es el arresto del músico contestatario Gorki Aguila, quien con letras duras y muy críticas, le hace ver a sus coterraneos, que una parte sensible de la juventud no responde ya al llamado numantino de sus gobernantes.

Nuevas alianzas y nuevos circuitos geopolíticos están conformandose en estos años. De la capacidad de reforzar alianzas (y de eso habló Obama) y de la capacidad de adaptarse a las nuevas realidades, dependerá en mucho el éxito de las naciones y los pueblos.

Parece que los Estados Unidos, luego de un período oscuro de su historia, están listos para el despertar y la renovación. ¿Estaremos los cubanos listos para un proceso similar?

Nada, lamentablemente aún, hace pensar que así sea.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :