Publié par : lettresdemontreal | 15 janvier 2009

Un diccionario cultural del Caribe acaba de ser publicado

dictionnaire_caraibes

Por su importancia cultural e identitaria, reproduzco estos dos textos de presentación del libro « Dictionnaire culturel des Caraïbes » de los autores: Jean-Paul Duviols y Pedro Ureña-Rib. Estos autores ya habían publicado hace poco un « Dictionnaire culturel de l’Amérique latine » que es ahora enriquecido con el propio al Caribe. Esperemos que esta saga de importantes materiales de referencia, libres de censura, continue en un futuro proximo.

Raul Ernesto Colón Rodríguez

Montréal, 15 de enero del 2009.

AVANT-PROPOS

Ce dictionnaire est destiné aux étudiants et aussi à un public plus large, à tous ceux qui veulent se familiariser avec la richesse culturelle des Caraïbes. Il ne s’agit pas de rivaliser avec les encyclopédies, les livres d’histoire ou de littérature, ni avec les guides touristiques, mais de proposer une approche essentielle d’un monde qui reste méconnu.

Les auteurs sont conscients qu’une telle entreprise comporte des choix qui supposent des lacunes, des oublis volontaires ou involontaires et que certaines rubriques mériteraient de plus longs développements.

En effet, rédigé dans le même esprit que les précédents dictionnaires (Espagne, Amérique latine, France), ce répertoire est une initiation qui ne saurait approfondir chaque sujet comme il le mérite, mais il a la prétention d’ouvrir des perspectives et de réunir pour la première fois des cultures qui ont déjà une longue histoire commune.

Les États-membres de la Caraïbe sont: Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Dominique, la Grenade, le Guatemala, la Guyana, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, la République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Christophe et Nevis, Saint- Vincent et les Grenadines, le Salvador, le Surinam, Trinité et Tobago, le Venezuela.

Les membres associés: Aruba, la France (au titre de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique), les Antilles néerlandaises et les îles Turques et Caïques.

Nous avons ajouté à cette liste l’île de Porto Rico qui se trouve dans l’aire caraïbe. Pour ce qui concerne le Mexique, la Colombie et le Venezuela, déjà traités pour l’essentiel dans le dictionnaire Amérique latine, nous avons considéré ces pays seulement en fonction de leur «façade» caraïbe. Nous renvoyons à ce même dictionnaire pour certaines entrées.

http://www.potomitan.info/bibliographie/dictionnaire_caraibes.php

Prólogo

Este diccionario se destina a los estudiantes y también a un público más amplio, a todos los que quieren familiarizarse con la riqueza cultural del Caribe. No se trata de competir con las enciclopedias, los libros de historia o de literatura, ni con las guías turísticas, sino de proponer un enfoque esencial de un mundo que permanece poco conocido.

Los autores son conscientes de que tal empresa implica elecciones que suponen lagunas, olvidos voluntarios o involuntarios y que algunas rúbricas merecerían más larga evolución.

En efecto, redactado en el mismo espíritu que los anteriores diccionarios (España, América Latina, Francia), este directorio es una iniciación que no podría profundizar en cada tema como lo merece, pero tiene la pretensión de abrir perspectivas y de reunir por primera vez a culturas que ya tienen una larga historia común.

Los Estados miembros del Caribe son: Antiguas y Barbuda, Bahamas, Barbados, Belice, Colombia, Costa Rica, Cuba, Dominica, Granada, Guatemala, Guyana, Haití, Honduras, Jamaica, México, Nicaragua, Panamá, República Dominicana, Santa Lucía, San Cristóbal y Nevis, San Vincente y las Granadinas, El Salvador, Surinam, Trinidad y Tobago, Venezuela.

Los miembros asociados son: Aruba, Francia (representando a Guyana, Guadalupe y Martinica), las Antillas neerlandesas y las islas Turcas y Caicos.

Añadimos a esta lista a la isla de Puerto Rico que se encuentra en la superficie del Caribe. Con respecto a México, Colombia y Venezuela, ya tratados esencialmente en el diccionario de América Latina, consideramos estos países solamente en función de su « fachada » caribeña y redireccionamos a ese mismo diccionario en el caso de algunas entradas.

Texte de présentation de René Depestre écrivain haïtien

UN ARC ET SES FLÈCHES

« Le bassin caraïbe – qu’une vision manichéenne présente comme des terres en flammes entourées d’une mer en ébullition – est en train de vivre une nouvelle étape de son aventure historique. Pouvant devenir ce qu’il est, l’archipel, dans son ensemble, a aujourd’hui quelque chose en propre à exprimer, et il le fait avec vigueur dans tous les domaines de la pensée et de l’action. Les données historiques, écologiques, sociales, ludiques, politiques, religieuses, prennent souvent des dimensions épiques dans la vie comme dans les cultures de la région.

Quant au complexe littéraire et artistique de la Caraïbe, il traduit une sensibilité dionysiaque, solaire et onirique à la fois, qui rassemble sur le même registre le réalisme picaresque et le surréalisme populaire. Entre l’être humain et le milieu naturel caribéen s’ouvre un golfe éblouissant : l’élémentaire joie de vivre (malgré d’atroces malheurs sociaux) côtoie la jouissance quasi érotique que procure l’équilibre des sons, des couleurs et des formes. À cet égard, sans sous-estimer le rôle de la littérature et des arts plastiques, la musique occupe aux Caraïbes le premier rang de l’appréhension esthétique des expériences vécues.

L’arc de la Caraïbe finira donc un jour par briser le dernier côté du triangle où le commerce colonial enferma son destin, afin de décocher dans toutes les directions de la solidarité des flèches musicales, plastiques, romanesques et poétiques. Ce jour-là, le monde recevra la nouvelle que les maladies de l’histoire et de la géographie peuvent être changées en suprême santé du réel et de l’imaginaire des sociétés. »

René Depestre, 4 décembre 2008

http://www.aulaintercultural.org/article.php3?id_article=3150

Pronto en español!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :