Publié par : lettresdemontreal | 1 mars 2010

Ayudar a Chile – Aider Chili – Help Chile

El terremoto de Chile ha sido de 500 veces más fuerza que el de Haití. Es conocido que las condiciones de la sociedad chilena para enfrentar este tipo de emergencias son superiores a las haitianas, sin embargo la fuerza inaudita de este terremoto es lo que hace tan difícil una recuperación inmediata y bien organizada. La comunidad internacional se moviliza para ir en ayuda de los chilenos, y Canadá no se queda detrás.

En el sitio de Radio Canada en francés se explica el desastre:

Besoins d’aide

Les autorités tentent toujours par ailleurs de s’organiser pour venir en aide à 2 millions de personnes, soit 1 Chilien sur 8, qui auraient été touchées d’une manière ou d’une autre par le séisme. Ces gens ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri.

Le Bureau de coordination aux affaires humanitaires de l’ONU a confirmé lundi que le Chili avait officiellement transmis une liste de ses besoins. Il réclame ainsi des hôpitaux de campagne équipés du matériel nécessaire pour faire des opérations chirurgicales et des dialyses, mais aussi des génératrices, de l’équipement de communication, du matériel permettant aux sinistrés de cuisiner et des équipes d’experts capables d’évaluer les dommages.

Les communications demeurent difficiles dans les zones les plus touchées, et l’électricité n’est pas revenue à plusieurs endroits. Cette situation complique énormément les opérations de secours.

Les communications demeurent difficiles dans les zones les plus touchées, et l’électricité n’est pas revenue à plusieurs endroits. Cette situation complique énormément les opérations de secours.

Les coordonnées qu’offre Radio Canada pour s’informer sont les suivantes :

Les ressortissants canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence sont priés de communiquer avec l’ambassade du Canada à Santiago, en composant le 56-2-652-3800, ou bien appeler le Centre des opérations d’urgence des Affaires étrangères à frais virés au 613-996-8885, ou par courriel à sos@international.gc.ca.

Les Canadiens qui souhaitent obtenir des renseignements sur des proches qu’ils croient être dans la zone sinistrée devraient communiquer avec le Centre des opérations d’urgence du ministère en composant le 1-800-387-3124 ou le 613-943-1055, ou par courriel à sos@international.gc.ca.

En inglés encontramos la respuesta siguiente:

Canada Ready to Help Chile

Melanie Adams
Monday, March 1, 2010

Canadian federal officials and aid agencies around the country say they’re ready to help Chile.

The United Nations says the country has asked for international help after the 8.8 magnitude earthquake Saturday, which has led to an official death toll of more than 700 as of Monday morning.

Foreign Affairs Minister Lawrence Cannon says the government is now figuring out the best way for Canada to respond to the tragedy.

Esperemos que la ayuda sea canalizada a la mayor brevedad y que a los chilenos afectados llegue la mano solidaria ya sea canadiense u de cualquier parte del mundo.

¡Estamos contigo Chile!

En el sitio de la Emabajada de Chile en Canada pueden ver mas informacion al respecto.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :