Publié par : lettresdemontreal | 22 mars 2016

El discurso de Obama en el Gran Teatro de La Habana

Obama-GranTeatro

Ha sido y va a ser un terremoto moral, pero uno que va a hacer emerger un continente de esperanza.

Ha sido el mejor discurso pronunciado en tierra cubana en más de 100 años, pues aquí estamos hablando de un pensamiento de la talla del apóstol de todos los cubanos.

Ha sido el llamado de un hombre que representa lo mejor del espíritu de un pueblo hermano, pueblo que nos han obligado a divorciar por 58 inútiles años.

Ha sido lo mejor que podía pasarnos a los cubanos de dentro y fuera de la isla, porque el tan deseado cambio no puede sino empezar por nosotros mismos.

***

Le discours d’Obama au Grand Théâtre de La Havane a été un tremblement de terre moral, mais un qui fera émerger un continent d’espoir.

Il a été le meilleur discours prononcé dans l’île en cent ans d’histoire, parce qu’on parle ici d’une pensée de la taille de l’apôtre cubain de l’independence, José Martí.

Ce discours a été l’appel d’un homme qui represente ce qu’il a de mieux dans l’esprit d’un peuple frère, un peuple qu’on nous a forcé à divorcer pendant 58 inutiles années.

Cela a été ce qui pouvait nous arriver de mieux, aux Cubains de l’île et de l’Exil, parce que le tant souhaité changement ne peut commencer que par nous mêmes.

gran-teatro-obama

Ese teatro de historia centenaria pasó hoy a la historia y esa tribuna será algún día ocupada por cubanos que sabrán hablar a sus compatriotas y al mundo con la lucidez con la que les habló hoy Obama.

Ce théâtre d’histoire centenaire est devenu aujourd’hui historique et ce podium sera un jour occupé par des cubains qui sauront parler à leurs compatriotes et au monde, avec la lucidité avec laquelle leur a parlé aujourd’hui Obama.


Responses

  1. Excelente amigo mío. Excellent, mon cher ami.

  2. Excellent mon cher ami.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :